LE SYNDROME DE DIOGÈNE

Le syndrome de Diogène est donc un trouble du comportement que l’on identifie comme une négligence continue d’une personne quant à son hygiène corporelle et la propreté de son lieu de vie (maison, appartement …). La personne affectée par ce trouble ne porte donc aucune attention à sa propre hygiène et à celle de son lieu de vie courant. Ce syndrome se caractérise également par une tendance à l’accumulation tout à fait irrationnelle d’objets, et aussi un déni de la réalité qui peut mener à un isolement social prononcé.

Les professionnels de santé à qui incombe la tâche d’identifié ce trouble chez leur patient ne peuvent parvenir à cette fin qu’après une observation du lieu de vie du patient en question. A noter tout de même que les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne sont pas nécessairement misanthrophe , c’est à dire, êtres reclus chez elles, enfermées en permanence. Il peut tout à fait s’agir de personnes qui travaillent, des personnes intelligentes et rusées, mais qui une fois dans leur domicile, sombrent dans ce trouble du comportement.

LA SYLLOGOMANIE

La syllogomanie se distingue du syndrome de Diogène en plusieurs points, mais malheureusement, l’erreur est souvent commise de confondre ces deux troubles du comportement. La syllogomanie, qui peut également être appelée « collectionnisme », se caractérise par une volonté de l’individu touché d’accumuler excessivement voire compulsivement de nombreux objets, sans avoir à les utiliser après. Le syllogomane (personne affectée par la syllogomanie) en arrive donc à vivre dans un environnement encombré au point de voir ses déplacements en être limités. Pour de nombreux spécialistes, le syndrome de Diogène serait donc un cas tout à fait particulier de syllogomanie.

DES RISQUES SANITAIRES IMPORTANTS

Quel que soit le trouble qui affecte un individu, qu’il s’agisse du syndrome de Diogène ou de la syllogomanie, les risques pour sa santé sont à prendre sérieusement en compte. Les conditions de vie des personnes affectées peuvent même être si nuisibles qu’elles peuvent entraîner la mort. D’ailleurs, une grande partie des cas de syllogomanie ou de syndrome de Diogène sont découvertes suite à un décès. Pour le voisinage de la personne touchée, cela peut également être dérangeant à terme, d’où la nécessite pour les personnes proches et ayant constaté cela, de prévenir au plus vite les autorités afin d’éviter tous les risques potentiels.

C’est véritablement le manque d’hygiène qui favorise le développement d’organismes pathogènes (bactéries, moisissures, champignons, germes …), des organismes qui peuvent causer des allergies voire des intoxications. Et en parallèle au développement de ces organismes pathogènes, c’est le risque de voir proliférer des animaux (souris, rats) qui est à prendre au sérieux. Ces animaux peuvent mourir sur place et leur cadavre peut causer de plus graves dangers encore.

 

 

UN NETTOYAGE APPROFONDI INDISPENSABLE

 

 

Le nettoyage du logement d’une personne touchée par l’un de ces troubles du comportement est donc une tâche fastidieuse. Ce nettoyage extrême est en plusieurs étapes : phase de tri, débarras des objets encombrants et inutiles, remise en état du logement, désinfection et nettoyage en profondeur. De toute évidence, il est indispensable d’avoir recours à une société spécialisée dans ce type de tâches pour obtenir un résultat efficace et remettre en bon état un logement rendu insalubre par une personne atteinte de l’un des troubles du comportement évoqués précédemment.

Un protocole bien précis

Les quatre étapes à réaliser dans le cadre du nettoyage d’un appartement dégradé à la suite de l’agissement d’une personne touchée par le syndrome de Diogène ou par la syllogomanie sont les suivantes :

1 – La phase de tri : l’ensemble des papiers officiels et importants sont triés et conservés. Cette phase peut prendre beaucoup de temps étant donné que les personnes atteintes par ces troubles du comportement n’ont pas conscience de l’importance de certains papiers et ont tendance à entasser des détritus et des objets inutiles sur ces papiers officiels.

2 – Le débarras des objets encombrants et inutiles : Comme dit précédemment, l’accumulation d’objets inutiles est l’un des symptômes que l’on rencontre le plus souvent chez une personne atteinte par ces troubles du comportement. Il peut donc être nécessaire, selon la quantité en mètre cube, d’utiliser un camion benne pour se débarrasser de tous les objets inutiles. Il est indispensable, en amont, de demander une autorisation à la mairie ou la préfecture la plus proche du lieu de résidence de la personne, conformément à la loi.

3 – La remise en état du logement : Cette troisième étape est celle qui nécessite le recours le plus important à des machines spéciales. Pour cette étape, il peut être nécessaire d’utiliser une monobrosse, un injecteur-extracteur, un aspirateur à eau et tant d’autres machines permettant le nettoyage en profondeur d’un espace dégradé.

4 – La désinfection et le nettoyage du logement : Cette dernière étape touche plus particulièrement au nettoyage à l’aide de produits spécifiques. Plusieurs certifications peuvent être nécessaires (Certifytho, ou encore le Certificat Individuel Biocide délivré par le Gouvernement). Toutes les entreprises ne peuvent se targuer de disposer de ces certificats, prenez donc bien le temps de vérifier si l’entreprise à laquelle vous souhaitez avoir recours dispose bien de ces certificats spécifiques.

 
 
 

 

Comment se déroule un nettoyage après décès ?

En cas de décès à domicile d’un proche, il y a plusieurs tâches à accomplir. À part les démarches administratives à réaliser auprès de la mairie et des autorités policières, vous devez penser au nettoyage de votre habitat. Faire le travail soi-même n’est pas évident. En effet, cela peut être à la fois désagréable et traumatisant. Pourquoi ne pas déléguer cette opération à une entreprise de nettoyage ? De plus, sachez que l’opération nécessite parfois l’usage de produits spécifiques et d’équipement professionnel. Mais comment se déroule le nettoyage post-mortem ?

Le nettoyage après décès, c’est quoi ?

Pour beaucoup de gens, le nettoyage après décès d’un être cher ou d’un proche signifie faire le tri dans ses affaires personnelles et se débarrasser des objets qui ne servent plus. C’est donc une autre étape à franchir pour faire face au deuil. Pourtant, ce sont deux choses bien différentes. Sachez que le nettoyage après décès est une mission beaucoup plus complexe qui consiste à remettre en état la propriété.

Les tâches au programme diffèrent selon la cause du décès. En cas d’homicide par exemple, il y a un protocole et des règlementations à respecter. Si vous pensez que la police se chargera de nettoyer la maison lors de son intervention, vous vous trompez. Leur tâche se résume à collecter les indices et les données dont ils ont besoin pour bien mener l’enquête. Il en est de même en cas de suicide. Pour éliminer les traces de l’incident comme le sang sur le plancher, il faudra un nettoyage spécifique.

En cas de décès suite à une maladie, il y a des précautions à prendre pour éviter les risques sanitaires. En d’autres termes, le nettoyage après décès n’est pas une tâche qui s’improvise. Voilà pourquoi, faire les choses vous-même n’est pas une bonne idée. De plus, si le décès de votre proche a été traumatisant, nettoyer la maison sera encore plus accablant.

Les premières étapes du nettoyage après décès

Avant tout, il est important de rappeler qu’en cas d’homicide, une autorisation émanant des autorités policières est nécessaire. Comment se passe un nettoyage après décès ? L’opération commence par l’assainissement de la pièce où se trouvait le corps. Il faut d’abord faire le tri sur le contenu du logement en éliminant les encombrants. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car les objets de valeurs, les photos, les effets personnels et les documents importants vous seront remis.

La prochaine étape, c’est l’élimination des déchets qui peuvent comporter du sang ou du liquide corporel. Les taches qui se collent sur les murs, les planchers, les meubles et les diverses surfaces sont nettoyées minutieusement. Elles peuvent comporter des substances dangereuses néfastes à la santé des personnes qui vont occuper le logement. Sachez que toute cette opération est accomplie dans le respect de la norme DASRI.

Les objets comportant du sang ou de fluide organique sont à ranger dans des sacs DASRI et ils seront détruits suivant un protocole spécifique. Si le corps du défunt a été découvert tardivement, l’opération de nettoyage après décès inclut également l’élimination des mauvaises odeurs.

Le nettoyage complet de l’habitat après décès

Le déroulement d’un nettoyage après décès comporte une autre étape importante. Il s’agit du nettoyage complet de l’habitation. Il faut nettoyer les vitres, les sols, les murs, les installations sanitaires et les textiles de maison. En d’autres termes, la maison est nettoyée en profondeur. Vous serez ensuite libre de l’utiliser comme vous la souhaitez. Si l’idée d’y habiter vous est insupportable à cause des souvenirs douloureux laissés par la perte de l’être cher, vous pourrez la mettre en location.

Sachez que le nettoyage après décès peut également inclure des opérations spécifiques comme le nettoyage lié au syndrome de Diogène. Il s’agit d’une manie d’accumuler des objets inutiles y compris les déchets ménagers. Si votre proche décédé avait ce genre de problème, il faut se débarrasser de tous les détritus qui ont rendu la maison insalubre. La remise en état de l’habitation sera difficile et vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel.

La désinfection après décès

La désinfection de l’habitat est également au programme lors d’une opération de nettoyage après décès. C’est même d’une importance capitale en cas de décès suite à une maladie infectieuse comme le covid-19. Il est important d’éliminer les germes, les bactéries et les agents infectieux qui pourraient contaminer les autres occupants du lieu. Sachez que tout cela nécessite l’usage d’équipements professionnels.

En effet, le port de combinaisons biorisques est nécessaire. Il faut aussi utiliser des produits désinfectants efficaces. Vous ne pourrez pas avoir tout cela à disposition et par manque d’expérience, vous serez incapable de mener à bien cette opération. Voilà pourquoi, il faut faire appel à un expert. Lorsque le nettoyage de l’habitat est accompli de fond en comble, vous pouvez l’occuper de nouveau. Pour rendre le lieu plus agréable, n’hésitez pas réaménager en refaisant la peinture ou en modifiant l’emplacement de certains meubles.